E-CONTROL, c'est aussi : ELECTRIQUE | GAZ | PEB | ASCENSEUR
Forgot your your password?

Comment se décompose le prix du gaz

La libéralisation du marché du gaz en Belgique permet aux utilisateurs de choisir l’entreprise qu’ils souhaitent. Il vous est donc possible de comparer les prix et les prestations. Changer de fournisseur est très simple pour le consommateur qui ne doit effectuer les démarches qu’auprès de son nouveau fournisseur. Celui-ci communique les informations à l’ancien fournisseur et au gestionnaire de réseau. L’opération est gratuite, il vous suffit juste de vérifier que vous n’êtes pas soumis à un délai de préavis et, le cas échéant, le respecter.

Pour vous éclairer dans vos démarches, voici comment fonctionne le marché du gaz et sa commercialisation.

Les facteurs déterminants du prix du gaz

Libéraliser le marché et l’ouvrir à la concurrence en a divisé les étapes intermédiaires. Pour calculer le prix du gaz, il faut en comprendre le détail :

La fourniture du gaz

Ne possédant d’aucun gisement de gaz, la Belgique en importe donc la totalité. Il provient majoritairement des Pays Bas et de la Norvège et est acheminé par bateau pour être vendu aux fournisseurs.

Le stockage et le transport

Seule la société Fluxys transporte le gaz et le stocke. Il est transféré depuis l’arrivée en Belgique jusqu’aux réseaux des gestionnaires de distribution, les GRD, aux centrales électriques et aux consommateurs industriels.

La distribution

Les GRD se partagent le territoire pour distribuer le gaz jusqu’aux particuliers ou entreprises.

La commercialisation

Les fournisseurs d’énergie, les derniers de la chaîne, commercialisent le gaz et le facturent aux utilisateurs.

La facture du gaz

La facture de gaz indique les détails du tarif que paie le particulier :

  • Le gaz,
  • Le transport,
  • La distribution,
  • Les surcharges.

La différence de prix porte uniquement sur le fournisseur final.

Le prix des surcharges

Les surcharges liées à la fourniture de gaz sont les suivantes :

  • La cotisation sur l’énergie qui sert au fonds pour l’équilibre financier de la sécurité sociale,
  • La cotisation fédérale qui couvre les Obligations de Service Public (comme le financement de la CPAS), ainsi que les frais de fonctionnement de la CREG (la Commission de Régulation de l’Énergie et du Gaz),
  • La redevance de voirie reversée aux communes, aux provinces et également à la région pour acquitter l’utilisation du domaine public. Elle est intégrée au prix du transport et de distribution et n’est pas détaillée sur la facture,
  • La redevance de raccordement au réseau gazier de Belgique.

L’indexation du prix du gaz

La Commission de Régulation de l’Énergie et du Gaz contrôle et surveille l’indexation du prix du gaz. Cette indexation a lieu le premier jour de chaque trimestre et il ne peut y en avoir d’autres.

Le taux d’indexation se détermine selon les coûts d’approvisionnement du fournisseur. Le prix du gaz se trouve donc dépendant des cotations boursières du marché du gaz européen.

Deux types de contrats : à prix fixe ou à prix variable

Le contrat de gaz à prix fixe garantit la constance du prix puisqu’il n’est pas soumis à l’évolution du prix, alors que le contrat de gaz à prix variable l’est. Dans ce dernier cas, votre tarif est valable pour trois mois et est révisé à chaque trimestre, selon l’évolution de l’indexation.

Dans le cadre d’un contrat à prix variable toujours, l’évaluation de votre facture annuelle se calcule sur l’estimation des trois trimestres restants et cette estimation se base sur les tarifs de l’année précédente.

Même si la différence de prix ne porte que sur une partie de la facture, n’hésitez pas à comparer les fournisseurs pour obtenir le tarif le plus intéressant.

Voici le lien de 2 comparateurs bien connus qui pourront, nous l’espérons, vous faire faire des économies et ainsi réduire vos factures :

Je suis Erwin Barbé. Fondateur d'un réseau de franchise immobilière actif dans le courtage, la gestion de patrimoine et le syndic; souhaitant trouver les meilleures solution pour mes clients, j'ai créé la plateforme e-control en 2010 avec un partenaire et ami d'enfance. A ce jour j'ai transmis le groupe immobilier à un de mes collaborateurs et me concentre sur E-control.