E-CONTROL, c'est aussi : ELECTRIQUE | GAZ | PEB | ASCENSEUR
Forgot your your password?

D’où vient le gaz que l’on consomme en Belgique ?

La Belgique ne possède pas de gisements de gaz naturel, elle doit donc doit l’importer en totalité.

L’importation de l’énergie

La Belgique importe à plus de 95% son énergie primaire. On entend par énergie primaire, celle qui est disponible dans la nature. Par ordre d’importance, le pays importe le pétrole, le gaz naturel, les combustibles solides (charbon entre autres) et l’uranium qui est le combustible nucléaire. 

D’où vient le gaz que l’on consomme en Belgique ?

Le gaz naturel consommé en Belgique provient majoritairement de l’Europe avec son importation depuis les Pays Bas, la Norvège et l’Allemagne. Il provient également du Qatar.

La gaz arrive en Belgique grâce à divers gazoducs souterrains et sous-marins. Il est également transporté par bateaux – dans ce cas sous forme liquide – qui accostent au terminal de Zeebrugge.

Comment est transporté le gaz naturel ?

Le gaz naturel se situe dans les mêmes gisements que le pétrole, ce qui fait que les importations de ces deux énergies proviennent des mêmes pays.


  1. Le transport par gazoducs

Une partie du gaz qui provient de pays producteurs européens est transporté jusqu’en Belgique via des gazoducs terrestres. Il s’agit du gaz provenant des Pays Bas, de la mer du Nord pour le gaz norvégien et de l’Allemagne.

Des canalisations sous-marines acheminent le reste du gaz européen en Belgique. Cela concerne le reste du gaz norvégien et le gaz en provenance du Royaume Uni.


  1. Le transport par navires méthaniers

Les bateaux qui transportent le gaz sont appelés des méthaniers. Le gaz est transporté sous son état liquide dont le volume est six-cents fois inférieur que sous son état gazeux.

Ces gigantesques navires accostent à Zeebrugge où le gaz est stocké dans des réservoirs. C’est au moment d’être injecté dans le réseau de transport qui va servir à sa distribution qu’il est regazéifié.

Le terminal de Zeebrugge traite chaque année neuf milliards de mètres cubes de gaz naturel. 

Je suis Erwin Barbé. Fondateur d'un réseau de franchise immobilière actif dans le courtage, la gestion de patrimoine et le syndic; souhaitant trouver les meilleures solution pour mes clients, j'ai créé la plateforme e-control en 2010 avec un partenaire et ami d'enfance. A ce jour j'ai transmis le groupe immobilier à un de mes collaborateurs et me concentre sur E-control.