E-CONTROL, c'est aussi : ELECTRIQUE | GAZ | PEB | ASCENSEUR
Forgot your your password?

Les 10 principaux pays producteurs de gaz naturel

Le gaz naturel se trouve sous la surface de la Terre et se compose principalement de méthane et d’autres hydrocarbures. Il est principalement utilisé pour la production d’électricité, le chauffage et comme gaz de cuisson. Le gaz peut également être utilisé pour la climatisation, l’éclairage et comme carburant de remplacement pour les véhicules.

Il est surtout utilisé sous sa forme gazeuse, ce qui nécessite un vaste réseau de canalisations. Comme il est plus léger que l’air, son transport est un problème, surtout sous les océans. Il est donc liquéfié et converti en GNL (Gaz Naturel Liquéfié) pour en faciliter le transfert, notamment à l’exportation.

Le gaz naturel est considéré comme l’un des combustibles fossiles les plus propres car il émet moins de carbone (environ 50 % de moins que le charbon) et d’autres polluants comme les oxydes de soufre et d’azote.

Selon l’Agence internationale de l’énergie, 3 388 milliards de
mètres cubes de gaz naturel ont été produits dans le monde en 2011, et voici les 10 premiers producteurs mondiaux de gaz naturel selon le World Fact Book de l’ICA.

 

Rang 1 : Russie

La Russie représente à elle seule 20 % de la production mondiale de gaz naturel et est également le plus gros exportateur. Plus de 94% de la production de gaz naturel en Russie est contrôlée par Gazprom, une société appartenant au gouvernement russe. Gazprom détient également le record du plus gros extracteur de gaz naturel.

Rang 2 : États-Unis d’Amérique

Bien que l’Amérique occupe le deuxième rang et produise un peu moins de 20 % du gaz naturel mondial, elle doit importer plus de 55 milliards de mètres cubes de gaz naturel chaque année en raison de son taux de consommation très élevé. Elle est également le 4ème importateur et le premier consommateur mondial de gaz naturel.

Rang 3 : Canada

Le Canada est le troisième producteur et le deuxième exportateur de gaz naturel en importance. Inutile de dire qu’une grande partie (98 %) des exportations canadiennes est destinée à son insatiable voisin du Sud, les États-Unis d’Amérique.

Rang 4 : Qatar

Le Qatar dépend fortement du gaz naturel, tant sur le plan économique que pour ses besoins énergétiques nationaux. Le gaz naturel représente environ 40 % des exportations et environ 79 % de la consommation intérieure d’énergie.

Rang 5 : Iran

L’Iran, l’une des régions les plus riches en combustibles fossiles, a également une consommation exceptionnellement élevée et exporte très peu de gaz naturel. On s’attend également à ce que les exportations diminuent encore davantage à mesure que la région se développe.

Rang 6 : Norvège

Le seul pays européen figurant sur cette liste, la Norvège, tire l’essentiel de son énergie domestique de l’hydroélectricité, exportant une grande partie de son gaz naturel. Cela en fait le troisième exportateur mondial de gaz naturel.

Rang 7 : Chine

La Chine est sans doute le pays qui connaît la croissance la plus rapide au monde, mais elle est aussi un important producteur et importateur de gaz naturel. La Chine détient également le record de la production la plus importante d’énergie à partir d’une source renouvelable.

Rang 8 : Arabie Saoudite

Bien que l’Arabie saoudite possède les quatrièmes plus grandes réserves de gaz naturel, l’accent est mis sur le pétrole. Le gaz naturel est considéré comme un sous-produit de la production pétrolière et a été brûlé jusqu’à récemment.

Rang 9 : Algérie

L’Algérie est le premier pays exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) et le quatrième exportateur de gaz naturel. Son économie est entièrement dépendante des exportations de pétrole et de gaz, contribuant à 30% de son PIB.

Rang 10 : Indonésie

Le Japon et Singapour sont les principaux marchés du gaz naturel indonésien. Ils sont largement éclipsés par les énormes exportations de charbon, l’Indonésie étant le deuxième exportateur mondial de charbon.

Ces dix pays contribuent à eux seuls à plus de 60 % du gaz naturel dans le monde. Nombre d’entre eux sont également de grands producteurs de pétrole. Avec l’épuisement du pétrole dans le monde et la nécessité de trouver une source d’énergie plus propre, le gaz naturel prend de plus en plus d’importance.

Je suis Erwin Barbé. Fondateur d'un réseau de franchise immobilière actif dans le courtage, la gestion de patrimoine et le syndic; souhaitant trouver les meilleures solution pour mes clients, j'ai créé la plateforme e-control en 2010 avec un partenaire et ami d'enfance. A ce jour j'ai transmis le groupe immobilier à un de mes collaborateurs et me concentre sur E-control.