E-CONTROL, c'est aussi : ELECTRIQUE | GAZ | PEB | ASCENSEUR
Forgot your your password?

Les avantages de la cuisine au gaz

Gaz ou électrique ? Pour la cuisine, vous trouverez de plus nombreux adeptes du gaz. Mais pourquoi donc ?

Un mode de cuisson souple

Si le gaz est tant prisé par les cuisiniers, c’est parce qu’il permet une plus grande précision de température mais également des ajustements instantanés alors que la plaque électrique, qu’elle soit classique ou à induction, est beaucoup moins souple.

Le coût d’une gazinière est bon marché et la consommation d’énergie reste plus faible que les plaques électriques. Seules las plaques à induction peuvent représenter une consommation d’énergie moindre.

Les inconvénients de la cuisine au gaz

Bien que les installations soient aujourd’hui très fiables, il y a toujours un risque lié au caractère explosif du gaz que vous n’avez pas avec l’électricité.

Une gazinière peut avoir une longue durée de vie. Mais vous aurez quelques consommables à changer par mesure de sécurité comme les tuyaux qui courent le risque de devenir poreux avec l’âge. D’autre part, il est recommandé de faire vérifier votre installation par un professionnel au moins une fois par an.

Toutes les habitations ne sont pas reliées au gaz de ville. Dans ce cas, vous devrez utiliser des bouteilles de gaz qui demandent une certaine logistique pour aller les changer une fois vides et une manutention que tout le monde n’a pas envie de faire. Sans parler du risque de vous retrouver « à sec » en plein milieu de la préparation d’un repas.

Si vous avez le choix pour la cuisine, gaz de ville ou bouteille de gaz ?

Le rendement énergétique est le même qu’il s’agisse du gaz de ville ou du gaz en bouteilles. Si vous n’utilisez le gaz que pour cuisiner alors il est plus rentable de préférer les bouteilles. Ainsi, vous éviterez l’abonnement au gaz et toutes les taxes qui sont liées. 

En revanche, si vous utilisez aussi le gaz pour vous chauffer et pour la production d’eau chaude, alors il est plus simple de passer aussi par le gaz de ville pour la cuisine.

Je suis Erwin Barbé. Fondateur d'un réseau de franchise immobilière actif dans le courtage, la gestion de patrimoine et le syndic; souhaitant trouver les meilleures solution pour mes clients, j'ai créé la plateforme e-control en 2010 avec un partenaire et ami d'enfance. A ce jour j'ai transmis le groupe immobilier à un de mes collaborateurs et me concentre sur E-control.