On entend souvent dire que le gaz utilisé à la maison est à la base inodore. Et qu’une odeur a été ajoutée, afin de pouvoir le détecter en cas fuite. Mythe ou réalité ?
Un peu d’histoire
Le gaz utilisé au XIXe siècle étant fabriqué à base de charbon. Il contenait naturellement du sulfure d’hydrogène à l’odeur puissante et désagréable, en plus d’être extrêmement toxique. De nos jours, le gaz utilisé dans les foyers est purifié et moins toxique, mais son odeur est beaucoup moins détectable. D’autant plus qu’il est plus léger et se dissipe plus rapidement.
La multiplication des accidents domestiques a fait comprendre que cette discrétion, au lieu de représenter un progrès, était en fait un piège. C’est la raison pour laquelle, dans un premier temps, le gaz a été « parfumé », en ajoutant du mercapan, autrement dénommé éthanéthiol.
Le problème cette fois-ci était une odeur beaucoup trop forte évoquant le soufre et les œufs pourris. Il a donc été remplacé par du tétrahydrothiophène ou THT, un composé soufré cyclique, à l’odeur moins désagréable, mais cependant semblable.
Gaz de ville, butane ou propane, si vous sentez une odeur désagréable chez vous, il convient d’agir en urgence pour fermer les robinets à la source et dépêcher un contrôle en urgence pour détecter d’où provient la fuite.
En savoir plus sur le gaz naturel: lien wipikedia
Les autres symptômes engendrés par une fuite de gaz
Outre l’odeur désagréable, il existe d’autres symptômes engendrés par une fuite de gaz. Ainsi, même si votre sens de l’odorat est faible, vous pouvez être alerté par d’autres signes.
Le gaz provoque des nausées et des maux de tête. Il a aussi pour effet de faire naître une grande fatigue. Prenez des précautions si vous avez le moindre doute. Le plus grand danger de la fuite de gaz est l’explosion. S’il a atteint une trop forte concentration dans un lieu confiné.
Dans tous les cas, votre installation au gaz doit être périodiquement vérifiée pour ne prendre aucun risque.
Vous pouvez commander un test d’étanchéité de votre installation gaz ici.